• Marion@Cocoon&Co

Marcel Breuer : un architecte inspiré !

Mis à jour : 1 déc. 2017

Marcel Breuer, surnommé Lajkó par ses amis, naît en mai 1902 dans la ville hongroise de Pecs.

Dans les années 20, il rejoint l’école du Bauhaus nouvellement créée et y devient professeur puis directeur de la section de création de mobilier.

En 1925, il créé la première chaise en acier plié, inspirée d’un guidon de vélo, qui fera sa renommée : la chaise B3 également connue sous le nom de chaise Wassily.

Chaise Wassily


En 1935, avec la montée au pouvoir du parti nazi, contre les idées modernistes véhiculées par le Bauhaus et persécuteurs du peuple juif, Marcel Breuer s’exile à Londres et rejoint l’une des premières manufactures à introduire le design moderne au Royaume-Uni. Il émigre ensuite au Etats-Unis pour enseigner à l’école d’architecture d’Harvard et travaille notamment avec Gropius, ancien collègue du Bauhaus.


C’est en 1945 qu’il créé sa première maison « bi-nucléaire » dont le concept est de séparer par un hall d’entrée l’aile regroupant les chambres de celle comprenant les parties à vivre (living, cuisine).

Ses projets l’amènent à réaliser divers constructions dont des églises et le siège de l’UNESCO à Paris en 1953. Le lien commun entre ses différentes œuvres sont alors l’utilisation du béton comme premier matériau et l’adhésion au courant du brutalisme.


Ses œuvres les plus marquantes sont le Whitney museum de New York, le centre d’études et de recherches d’IBM à La Gaude, le siège des département HUD (Housing and Urban Development) et HEW (Health, Education, and Welfare) à Washington ainsi que la station de ski de Flaine en Haute Savoie.


En 1968, il remporte la médaille d’or de l’AIA (American Institute of Architects) et la médaille de la fondation Jefferson qui l’estime comme « excellant tous les architectes vivants du monde dans la qualité de son travail ».


Il se retire du monde professionnel en 1976 et décède d’une longue maladie en juillet 1981.


Qu’en penser… ?


Marcel Breuer fut l’un des plus grands représentants du modernisme. Dans la lignée de Le Corbusier, il inspira et inspire toujours un grand nombre d’architectes en alliant l’esthétisme de ses structures à des formes géométriques épurées et simples.

L’un de ses grands principes est que « l’architecture doit créer des formes qui supportent la répétition ». On le remarque dans ses bâtiments en béton des années 50.

University of Massachusetts - Murray D. Lincoln Campus Center


La façade est composée de formes géométriques étudiées de manière à ce qu’elle varie aux différentes heures de la journée par un jeu d’ombres. On retrouve également ces formes au sein de la chaise Wassily, caractéristiques du courant du Bauhaus.


On peut appliquer ces principes d'architecture et de design de Marcel Breuer dans nos intérieurs actuels. En effet, ces jeux de lumières et d'ombres permettent de créer un intérieur toujours en mouvance et sans monotonie.

Par ailleurs, les matériaux et les formes qu'il utilise sont très actuelles et possèdent ce côté "indus" et rétro que beaucoup aime à retrouver dans leurs intérieurs, mariés intelligemment à d’autres formes et d’autres matières.


Vous savez tout sur Marcel Breuer, il ne vous reste plus qu'à contacter Cocoon & Co pour pouvoir apporter sa touche au sein de votre intérieur!


@Cocoonandcodeco

© 2017 by Cocoon & Co. All rights reserved. Entreprise non soumise à TVA - cocoonandcodeco@gmail.com - Mentions légales

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • Houzz